Allergie aux pollens : 11 départements du Sud-Ouest en alerte rouge cette semaine

Le Réseau national de surveillance aérobiologique, qui suit de près la concentration de pollens dans l'air, conseille aux allergiques de prendre leur traitement ou de consulter leur médecin.

Le sud-ouest du pays est en alerte rouge jusqu\'au jeudi 25 mai, selon le RNSA. 
Le sud-ouest du pays est en alerte rouge jusqu'au jeudi 25 mai, selon le RNSA.  (ROBERT JAEGER / AFP)

Préparez vos mouchoirs si vous êtes allergiques aux pollens. Onze départements du sud-ouest de la France sont en alerte rouge aux pollens de graminées (soit de très nombreux arbres) jusqu'au vendredi 26 mai, d'après le bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron et la Lozère sont concernés par cette vigilance accrue.

55 départements en alerte orange

"Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et, dès que le soleil est présent, ces pollens se dispersent dans l’air, explique le RNSA. Les allergiques aux pollens de graminées devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin." Par ailleurs, 55 autres départements sont en alerte orange.