Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Vacances : avec ou sans enfants ?

De plus en plus de parents veulent passer une partie de leurs congés à deux, les yeux dans les yeux… Certains opérateurs du tourisme l'ont bien compris, qui ont mis au point des formules de vacances dédiées.

C’est un dilemme qui guette chaque été des millions de parents : comment se reposer vraiment quand on a des enfants et faire en sorte que les vacances ne soient pas une reproduction des corvées quotidiennes ? Certains partent dans des villages vacances et confient leur progéniture aux animateurs des clubs enfants. Comment ces derniers sont-ils recrutés et formés ? D'autres préfèrent emmener une baby-sitter dans leurs valises. Moyennant un tarif à la journée ou à la semaine, les parents se font ainsi épauler sur leur lieu de séjour.

Des hôtels interdits aux enfants

Quelques-uns font des choix plus radicaux : les vacances, ce sera… sans les enfants ! La solution préférée des Français reste de confier les petits à leurs grands-parents. Vivent-ils toujours bien cette solidarité familiale parfois un peu forcée ? Les vacances à deux, sans les enfants, seraient devenues un tel besoin que des opérateurs du tourisme y ont vu l'opportunité d'en faire un business, en créant des hôtels… interdits aux enfants ! Tout autour du monde, 700 établissements de ce genre ont déjà vu le jour. "Envoyé spécial" explore les mille et une formules de vacances pour parents à cran.

Un reportage de Leslie Benzaquen, Carole Filippi, Yvan Burnier, Julien Nativel.  

ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2
ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)