Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Cauchemar à la cantine

Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu’ils la détestent autant ? "Envoyé spécial" s’est invité à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau.

Voir la vidéo

A Paris, Mina, 9 ans, a décidé un jour d’envoyer une lettre au maire de son arrondissement pour qu’il fasse quelque chose : à la cantine de son école, écrit-elle, "la soupe n’est pas de la soupe" et "la viande et le poisson ne sont jamais appétissants". A Roissy-en-Brie, Yogan, 10 ans, ne touchait carrément plus à son assiette le midi, sa mère s’en est rendu compte quand il a commencé à perdre du poids.

Des plats industriels, bourrés de sucre et d'additifs

Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu’ils la détestent autant ? "Envoyé spécial" s’est invité à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau. Des plats industriels bourrés de sucres et d’additifs, des déjeuners produits à la chaîne jusqu’à cinq jours à l’avance dans de gigantesques cuisines centrales : voilà ce qui est au menu de la plupart des cantines de France. Enquête sur les coulisses pas très ragoûtantes de la restauration scolaire.

Une enquête d’Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud et Thomas Cirotteau diffusée dans "Envoyé spécial" le 15 novembre 2018. 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’ouvrage de Sandra Franrenet Le livre noir des cantines scolaires (Leduc.s Editions).

Cauchemar à la cantine !
Cauchemar à la cantine ! (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)