Vélo : le casque pour les enfants est obligatoire

Le casque est obligatoire pour les moins de douze ans lorsqu'ils voudront faire du vélo à partir de ce mercredi 22 mars.

France 2

Pour les moins de douze ans, c'est un geste désormais obligatoire. Cinq millions et demi d'enfants seraient concernés. Impossible de prendre le guidon ni même de monter à vélo derrière les parents, sinon c'est l'amende : 135 euros pour l'accompagnateur, ramenés à 90 euros si vous payez tout de suite. Une bonne habitude à prendre pour un moindre coût : comptez entre 35 et 50 euros pour un casque de bonne qualité.

26 morts en quatre ans

Selon la sécurité routière, porter un casque réduirait le risque de blessures à la tête d'un enfant de 70%, celui de blessures mineures de 31%, celui de blessures au visage de 28%. À plus de 10 km/h, on passe de 98% de risque sans casque, à 0,1% pour une tête d’enfant protégée, souligne le ministère de l'Intérieur. Entre 2011 et 2015, près de 1 200 enfants de moins de douze ans ont été impliqués dans un accident de vélo. 26 d'entre eux y ont perdu la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le casque pour les moins de 12 ans en vélo, il était recommandé, il devient obligatoire à partir de mercredi 22 mars.
Le casque pour les moins de 12 ans en vélo, il était recommandé, il devient obligatoire à partir de mercredi 22 mars. (MAXPPP)