Téléphone : quel est l'âge idéal pour que les enfants aient un premier smartphone ?
Mercredi 19 octobre, le JT de 13 Heures se questionne sur l'âge auquel les enfants peuvent obtenir un téléphone. Les contenus auxquels ils peuvent avoir accès sont interrogés.
À 10 ans et demi, Louise rêve d'avoir un téléphone. Sur les 27 élèves de sa classe, elle est la seule à ne pas avoir de smartphone, mais son père se méfie des appareils connectés. "Si je vois qu'elle est vraiment pénalisée parce que les profs, parce que les amis, que la communication se fait uniquement par ça (…) à ce moment-là, oui", concède Alexandre Georgandas, père de famille. Comme de nombreux parents, il redoute que sa fille passe trop de temps sur son téléphone.
Les parents peuvent contrôler les contenus
Entre 11 et 14 ans, 65 % des enfants ont un téléphone. Sur l'ensemble des appareils des collégiens, tous étaient bridés. Leurs parents ont installé des verrous pour les protéger. Un chercheur en psychologie étudie l'impact des écrans sur le cerveau des petits. "Le véritable enjeu, il est au-delà de donner un portable, il est de pouvoir s'informer de ce que font les enfants sur ce portable", explique Grégoire Borst, directeur laboratoire de psychologie et développement de l’enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.