Cet article date de plus de cinq ans.

Presse à l'école : créer des "fake news" pour en comprendre le mécanisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Presse à l'école : créer des fake news pour en comprendre le mécanisme
Presse à l'école : créer des fake news pour en comprendre le mécanisme Presse à l'école : créer des fake news pour en comprendre le mécanisme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À l'occasion de la semaine de la presse à l'école, les professeurs du lycée Bonaparte de Toulon (Var) ont demandé à leurs élèves de créer des fausses informations.

Adolf Hitler a-t-il organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle ? Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, cette fake news va prendre corps. C'est l'exercice mis en place par les professeurs du lycée Bonaparte à Toulon (Var). Dans cet atelier, la fameuse théorie du complot est décortiquée. Pour cela, les enseignants poussent leurs élèves à créer de fausses informations, afin d'en comprendre les mécanismes.

Trois thèmes

Un travail de sourçage de l'information réalisé sur la base de trois thèmes : les tours du 11-Septembre, l'alunissage des Américains en 1969 et Hitler n'est pas mort en 1945. Pour les assister côté images, leurs professeurs ont fait appel à une association. Son champ d'action : la lecture de dessins et de photographies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.