Okoo, la nouvelle offre pour enfants de France Télévisions, sera lancée lundi

Ce nouveau service destiné aux enfants de 3 à 12 ans, gratuit et sans publicité, a été conçu prioritairement pour le numérique. 

Le siège de France Télévisions à Paris, le 4 septembre 2017. 
Le siège de France Télévisions à Paris, le 4 septembre 2017.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Okoo, la nouvelle offre pour enfants de France Télévisions conçue pour le numérique, sera lancée lundi 9 décembre. Un tournant majeur pour le groupe public, rendu nécessaire par la fermeture programmée de France 4 et l'évolution des usages des jeunes téléspectateurs.

Ce nouveau service destiné aux enfants de 3 à 12 ans, non seulement gratuit mais surtout sans aucune publicité, a été conçu prioritairement pour le numérique. On pourra y accéder via des applications pour téléphones, tablettes et téléviseurs connectés, qui se veulent plus adaptées aux attentes des enfants comme de leurs parents : l'interface et les contenus proposés changeront en fonction de l'âge de l'utilisateur, et un minuteur permettra aux parents de limiter le temps de visionnage.

Un service intégré aux box des fournisseurs

Mais Okoo, qui va se substituer aux offres existantes du service public Ludo et Zouzous, servira aussi de marque pour les programmes jeunesse diffusés sur les chaînes du groupe. Le service sera intégré aux box des fournisseurs d'accès à internet, et on retrouvera aussi les contenus sur le portail france.tv.

Pour inciter le public à migrer vers cette offre, des nouveautés vont être lancées sur Okoo, pour certaines dès décembre. Il y aura notamment des comptines et des dessins animés pour les plus jeunes, dont la série russe Tina et Tony ou Jean Michel super caribou, un héros très émotif qui résout les problèmes sans violence. Pour les plus grands, de nouvelles fictions sont annoncées, comme la saison 2 de la série Léna, rêve d'étoile, une autre série sur le quotidien des collégiens, ou Holly Hobbie, une jeune ado qui joue de la guitare et aide les habitants de sa petite ville. Okoo va également marquer le grand retour des magazines pour enfants, avec comme emblème "CTPS" ("C'est toujours pas sorcier"), une nouvelle émission de vulgarisation scientifique.