Cet article date de plus de deux ans.

Nord : une cantine intergénérationnelle entre seniors et écoliers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nord : une cantine intergénérationnelle entre seniors et écoliers
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Tressin, dans le Nord, la tradition veut qu'à la cantine de l’école de la commune, les aînés viennent déjeuner avec les enfants. Mêmes menus et mêmes prix, c'est une sortie pour les uns et un moment de confidences pour les autres.

Sauce au bleu et steak haché, haricots-pommes de terre, si Louisette s'interroge sur le menu, c'est qu'aujourd'hui elle mange aussi à la cantine avec les enfants. Dans ce village, deux fois par mois, des aînés viennent partager le repas du midi. Le principe est toujours le même : une place doit être réservée aux aînés, d'abord pour échanger, mais aussi parce que le naturel de grand-mère revient parfois au galop. Mais pas de soucis pour les enfants, leurs nouveaux camarades sont toujours bienveillants.

Faciliter le partage et l'échange entre générations

À table forcément, les discussions changent. À cette table exceptionnellement, c'est déjeuner en tête à tête, car Charline, 70 ans, et Paul, 10 ans, se connaissent déjà. L’initiative de la commune pour la deuxième année commence à produire ses effets. L'idée est de faciliter le partage et l'échange entre générations. Régulièrement, la commune organise des sorties et des activités manuelles entre jeunes et moins jeunes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Enfants ados

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.