Nice : cinq bébés intoxiqués au cannabis en 15 jours

Cinq enfants ont été intoxiqués au cannabis en moins de 15 jours, probablement après avoir ingéré des boulettes ou des mégots de cannabis trouvés dans des parcs publics.

FRANCE 3

Une fillette en réanimation plongée dans un coma profond, quatre autres bébés hospitalisés également en état de somnolence aiguë... Depuis le début du mois d'août, à Nice (Alpes-Maritimes), les urgences pédiatriques de Lenval voient défiler dans des proportions jamais vues des intoxications au cannabis chez des nourrissons. "À cet âge-là, ils mettent tout à la bouche pour découvrir le monde, et en l'occurrence ils découvrent des boulettes de cannabis qu'ils ingèrent, et une fois digérées, ça passe dans le sang dans des concentrations importantes, ce qui explique des troubles neurologiques sévères et il faut pas moins de 24 heures pour que le produit disparaisse de la circulation", détaille le docteur Hervé Haas, chef des urgences pédiatriques à l'hôpital Lenval.

171 parcs et jardins nettoyés tous les matins selon la ville de Nice

Selon leurs parents, tous auraient avalé du cannabis qui traînait dans les parcs et jardins de la ville de Nice. L'histoire a de quoi inquiéter les adultes : "Sur Nice, en tout cas c'est la première fois, mais en tout cas, c'est pas la première fois que j'entends ça et ça fait un petit peu peur", témoigne une maman. Tous les enfants empoisonnés sont sortis de l'hôpital, mais l'affaire pose la question de la surveillance et de la propreté des squares. La ville de Nice précise que ses 171 parcs et jardins sont nettoyés tous les matins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un plan de cannabis  
Un plan de cannabis   (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)