Cet article date de plus de dix ans.

Le Père Castor bientôt à l'Unesco ?

La médiathèque intercommunale du Père Castor demande que les archives de la célèbre collection pour la jeunesse créée en 1931 par Paul Faucher soient inscrites au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. La candidature a été validée par l'organisation des Nations Unies, mais il reste de nombreuses étapes à franchir.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Roule galette, poule rousse, Michka, et la vache orange : ces quelques titres ont bercé les enfants sur plusieurs générations. Ils sont le fruit du travail de Paul Faucher qui a créé la collection jeunesse du Père Castor en 1931. Pendant la guerre, l'auteur et son équipe sont venus se réfugier en Haute-Vienne, près de Meuzac. Puis le fils de Paul Faucher a fait don des archives de son père à la médiathèque de Forgeneuve, près de Meuzac.

Un héritage qui se compose de milliers de documents dont 1.500 illustrations originales pour plus de 300 titres. Ces archives reflètent tout le parcours du Père Castor de 1928 à 1967. La médiathèque intercommunale de Meuzac, soutenue par l'Association des Amis du Père Castor, demande aujourd'hui l'inscription de ces archives à l'Unesco, afin de mieux les préserver, dans le cadre du programme MoW (Mémoire du monde). 

L'inscription pourrait avoir lieu en 2015

"Ce serait une assurance que dans l'avenir ces archives seront toujours aussi bien traitées ", explique Emilie-Anne Dufour, la directrice de la médiathèque du Père Castor. "Et puis c'est une ouverture au niveau international, puisque le projet Mémoire du monde permet d'inclure la bibliothèque mondiale de l'Unesco en ligne, donc les chercheurs du monde entier qui se pencheraient sur la littérature jeunesse, auraient accès à ces pièces assez remarquables ", ajoute-t-elle. 

Le Comité national de l'Unesco a validé la candidature de l'association mais il reste de nombreuses étapes à franchir. Si tout se passe comme prévu, Père Castor pourrait se voir inscrit à l'Unesco en 2015, et rejoindre les archives des frères Grimm et de la créatrice de Fifi Brindacier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.