Initiative : débarrasser les cantines du plastique

À Roubaix (Nord), les cantines de la ville font la chasse au plastique. Fini, par exemple, les barquettes individuelles jetables. L'objectif est d'atteindre zéro déchet et de sensibiliser les enfants aux questions environnementales.

Voir la vidéo
FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Fini les barquettes individuelles jetables dans cette cantine. Pour les entrées et desserts, les plats sont présentés aux enfants sur des assiettes. Une petite révolution. À Roubaix, commune pionnière dans la réduction des déchets, la cinquantaine de cantines de la ville teste depuis quelques mois une autre manière de faire. Insidieusement, ici aussi, le plastique avait pris une place importante au détriment des assiettes et autres plats lavables. Les enfants sont sensibles à la démarche.

De nombreuses pistes de réflexion

Les agents municipaux se sont pris au jeu. Souvent, ce sont eux qui font des propositions. Serviettes lavables, assiettes compartimentées, retour du service à table : les pistes de réflexion sont nombreuses. Les écoliers sont impliqués dans ce changement d'habitude pour qu'ils deviennent au quotidien les ambassadeurs d'un monde sans plastique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants déjeunent à la cantine, le 13 septembre 2017, dans une école municipale de Bordeaux (Gironde). La vaisselle en plastique doit être remplacée par de la vaisselle en céramique, a annoncé la mairie.
Des enfants déjeunent à la cantine, le 13 septembre 2017, dans une école municipale de Bordeaux (Gironde). La vaisselle en plastique doit être remplacée par de la vaisselle en céramique, a annoncé la mairie. (GEORGES GOBET / AFP)