En été, les yeux doivent être protégés

Le docteur Dominique Dupagne revient sur l'importance de porter de bonnes lunettes de soleil.

FRANCE 2

Avec l'arrivée de l'été et surtout des rayons du soleil, il est primordial de protéger ses yeux des UV en portant des lunettes de soleil, comme l'explique le docteur Dominique Dupagne sur le plateau du journal de 13 heures de France 2. Cela concerne aussi bien les yeux clairs que les yeux foncés. "Ces derniers sont peut-être moins sensibles aux éblouissements, mais ils sont tout autant exposés aux deux principales maladies de l’œil liées à la lumière : la cataracte, l'opacification du cristallin, et la DMLA qui touche la rétine", explique-t-il.

"Agir dès l'enfance"

Il conseille de réserver les lunettes qui foncent automatiquement aux gens qui sont gênés en permanence par la lumière et qui ne sont pas exposés à de forts ensoleillements. Pour les bébés, mieux vaut essayer d'éviter le soleil ou alors acheter des lunettes spécialisées.

Il recommande "d'agir tôt" pour protéger la rétine. "Se protéger contre les UV et contre les lésions du soleil sur l'œil, c'est dès l'enfance et très tôt", conclut-il. Et pour cela, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité des verres.

Le JT
Les autres sujets du JT