Cet article date de plus de quatre ans.

Ebola : un essai clinique sur un vaccin contre le virus suspendu de manière temporaire

C'est une information révélée par France Info et France Bleu Alsace. Un essai clinique portant sur un vaccin contre le virus Ebola a été suspendu de manière temporaire.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un essai clinique portant sur le vaccin Ebovac 2 a été suspendu par mesure de précaution © MaxPPP)

Un essai clinique portant sur un vaccin contre le virus Ebola a été suspendu après l'apparition du syndrome de Miller-Fischer chez un volontaire, révèlent France Info et France Bleu Alsace. En janvier a démarré un essai clinique portant sur le vaccin Ebovac 2, du laboratoire Janssen, et concernant 300 volontaires.

Le 26 avril, l'un d'eux a présenté des signes du syndrome de Miller-Fischer, une forme rare de la maladie de Guillain-Barré, touchant les nerfs crâniens. Le neurologue qui a examiné le patient estime qu'a priori il n'y aurait pas de lien direct entre la vaccination et la survenue du syndrome mais sans l'exclure formellement.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous le virus Ebola

L'essai a été suspendu le lendemain par mesure de précaution, et ne reprendra pas tant que l'Agence nationale de sécurité du médicament n'aura pas donné son feu vert.

Un essai thérapeutique mortel à Rennes 

En janvier dernier, à Rennes, lors d'essais thérapeutiques sur un antalgique testé par le laboratoire Biotrial, un patient avait été retrouvé en état de mort cérébrale.  Quatre autres patients avaient du être hospitalisés dans un état grave. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.