Ebola : 140 millions d'euros débloqué par l'Europe, MSF demande un plan d'urgence
L'urgence, plus que jamais. "Le monde est en train de perdre la bataille" pour contenir Ebola. "Les dirigeants n'arrivent pas à bloquer cette menace transnationale" : c'est MSF International qui tire, une fois encore, la sonnette d'alarme. Et l'ONG de lancer un appel pour que les pays qui le peuvent envoient sur place des ressources civiles et militaires spécialisées dans les catastrophes biologiques.
La mission n'est pas à la portée de tous. Seuls certains pays disposent du savoir-faire nécessaire... dont la France. Qui n'a pas (encore ?) répondu favorablement à l'appel.
Pour le reste - et à défaut ? - l'Europe a débloqué ce vendredi à la mi-journée 140 millions d'euros, pour venir en aide aux pays touchés par le virus en Afrique de l'Ouest : Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria. Explication de la commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire, Ktistalina Georgieva, "nous devons unir nos efforts et fournir suffisamment de moyens de transport aérien et de matériel médical à nos partenaires afin de lutter contre cette menace" .
Selon le dernier décompte de l'OMS, Ebola a tué plus de 2.000 personnes sur 3.944 cas déclarés en Guinée, Liberia, Sierra Leone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.