Santé : une consommation d'alcool inquiétante chez les mineurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : une consommation inquiétante chez les mineurs
Article rédigé par France 2 - M. Miktar
France Télévisions
Dans un sondage OpinionWay commandé par la Ligue contre le cancer, 70 % des Français trouvent "acceptable" de faire goûter de l'alcool à des mineurs.

Déboucher une bouteille de vin ou trinquer une bière à la main, une mauvaise habitude de plus en plus répandue en France, et surtout de plus en plus tôt. Dans un sondage OpinionWay commandé par la Ligue contre le cancer, 70 % des Français trouvent "acceptable" de faire goûter de l'alcool à des mineurs. Pire, 30 % seraient prêts à en donner à des enfants de moins de 15 ans. À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association tire la sonnette d'alarme.

L'exécutif rechigne à soutenir le défi "Dry January"

Chaque année, en France, les boissons alcoolisées sont responsables de 49 000 décès et de 28 000 nouveaux cas de cancer. Alors que le défi "Dry January", qui consiste à ne plus boire d'alcool pendant le mois de janvier, est en train de se normaliser dans l'Hexagone, le gouvernement rechigne encore à soutenir cette initiative. Les associations de lutte contre les addictions accusent Emmanuel Macron de complaisance envers la filière de l'alcool.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.