L'addiction aux médicaments antidouleur, bien que méconnue, fait des ravages en France. Les hospitalisations liées à la consommation d'opioïdes ont augmenté de 167% en vingt ans.
Joseph est mort à 18 ans à cause d'une surdose de médicaments. Cette nuit-là, il avale des cachets d'antidouleur et des anxiolytiques. Le mélange provoque une overdose. Sa mère s'est sentie impuissante face à la détresse de son fils. Il fait plusieurs cures de désintoxication, mais rechute. Trouver ces médicaments est très simple. Le 29 décembre 2016, Joseph meurt d'une overdose d'opiacés, des médicaments antidouleur à base d'opium.
En France, 12 millions de personnes se font prescrire des opioïdes chaque année
Les décès liés à la consommation d'opioïdes ont augmenté de 146% en quinze ans, soit plus de quatre morts par semaine. Chez les adolescents, l'addiction commence parfois comme un jeu. Il y a deux ans, les autorités ont interdit la vente libre des produits codéïnés, des médicaments antidouleur et anti-toux que certains détournent de leur usage. En France, les antidouleurs à base d'opium sont prescrits à 12 millions de personnes chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.