Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les buralistes manifestent devant le Sénat avant le vote sur le paquet neutre

Publié Mis à jour
DLTFTV_MAM_5364125
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine, ce texte, en cours d'examen au Parlement mercredi, doit instaurer l'obligation du paquet de cigarettes neutre en 2016.

Le paquet de cigarettes neutre ne laisse pas les buralistes indifférents. Plusieurs centaines d'entre-eux ont manifesté, mercredi 22 juillet à Paris, devant le Sénat, où le texte qui porte cette mesure obligatoire est en cours d'examen.

En France, le paquet neutre serait un paquet de cigarettes standardisé, de couleur vert olive, sans aucun logo, dessin ou image de la marque, dont le nom serait inscrit en petit dans une typographie standard. 

Un projet de loi visant à introduire le paquet neutre en France, adopté en première lecture à l'Assemblée en avril, est examiné à partir de mercredi par la commission des affaires sociales du Sénat. Le texte prévoit l'entrée en vigueur de la mesure en mai 2016.

Des carottes déversées devant le siège du PS

Avec le paquet neutre, la confédération des buralistes redoute que les fumeurs s'éloignent de leurs commerces et se tournent vers le marché parallèle. "Nous demandons aux sénateurs d'appliquer la directive européenne", qui prévoit d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, "mais pas plus", a déclaré, mercredi, le président de la confédération des buralistes. 

Un peu plus tôt dans la matinée, "quatre tonnes de carottes", en référence à l'enseigne rouge des débits de tabac, avaient été déversées devant le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. En amont de l'examen du texte, les buralistes ont mené des actions dans toute la France, notamment en neutralisant des radars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.