: Vidéo Aux Etats-Unis, les cigarettiers condamnés à payer des spots de prévention contre les méfaits du tabac
Aux Etats-Unis, des fabricants de cigarettes ont été définitivement condamnés à financer des campagnes d'information pour dénoncer les méfaits du tabac, dans les journaux et à la télévision. C'est le résultat de plus de 10 ans de bataille judiciaire, visible depuis dimanche.
Aux Etats-Unis, les plus grands fabricants de cigarettes viennent d'être condamnés à payer des campagnes d'information pour dénoncer les méfaits du tabac, dans les journaux et à la télévision. La décision de justice initiale remonte à 2006 mais, entre temps, les cigarettiers avaient déposé plusieurs recours pour retarder l'exécution de ce jugement. Depuis dimanche 26 novembre, les premières publicités ont fait leur apparition dans les pages des grands quotidiens américains et à la télévision.
La décision, prise par une cour fédérale contre les quatre principaux cigarettiers américains, visait à corriger leurs mensonges sur la réelle dangerosité du tabac. Les fabriquants de cigarette ont font appel, ce qui a donné lieu à une bataille judiciaire de plus de 10 ans, notamment sur le contenu du message.
1 200 victimes par jour aux Etats-Unis
Les sports ont été finalement diffusés, avec une pleine page dans le New York Times et 49 autres journaux ainsi que des spots publicitaires sur la plupart des grands réseaux télévisés dont ABC, CBS et NBC. "Fumer tue en moyenne 1 200 Américains chaque jour. Le tabac tue plus chaque année que les meurtres, le sida, les suicides, les accidents de la route et l’alcool réunis", dit le spot, qui dure 42 secondes. Il est très simple, avec une écritoire noire sur fond blanc, et décrit les méfaits du tabac. Il sera diffusé pendant un an mais pas sur les réseaux sociaux. En effet, à l'époque, le jugement n'avait pas pris en compte cette dimension.
Aux Etats-Unis, le tabac provoque chaque qnnée la mort d'environ 500 000 personnes mais le nombre de fumeurs diminue drastiquement. Les études montrent en effet que seuls 15% des adultes américains fument à l'heure actuelle. Selon les spécialistes de la lutte anti-tabac, c'est notamment le résultat de ces campagnes de prévention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.