Un nombre de fumeurs historiquement bas aux Etats-Unis

Au premier trimestre de l'année 2015, seuls 15,2% des adultes résidant aux Etats-Unis fumaient, ont indiqué ce 1er septembre les autorités sanitaires américaines. Il s'agit la plus faible proportion enregistrée depuis des décennies.

Le pourcentage de fumeurs de cigarettes parmi les adultes étasuniens "est passé de 24,7% en 1997 à 15,2% en janvier-mars 2015", selon les données du Centre national des statistiques de santé (NCHS). 

Environ 36,7 millions d'adultes américains fument actuellement, selon le rapport, qui précise que ces chiffres ne recensent "que les civils, et pas les militaires".

On dénombre toujours plus de fumeurs chez les hommes (17,4%) que chez les femmes (13%) sur la période, selon le rapport du NCHS, qui sera actualisé une fois toutes les données de l'année connues.

En France, en 2014, 34% des Français de 15 à 75 ans fumaient "au moins de temps en temps", selon les données du ministère de la Santé.

Le tabagisme reste "la première cause évitable de décès aux Etats-Unis, provoquant la mort de quelque 480.000 personnes chaque année", selon les autorités sanitaires américaines. Selon les données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue près de six millions de personnes chaque année.