Tabagisme : le fléau empire

Le tabagisme bientôt responsable de huit millions de décès par an dans le monde. L'OMS estime aussi à 1 000 milliards de dollars par an le coût lié à la consommation de cigarettes.

FRANCE 2

Avec la cigarette, ce sont 940 milliards d'euros qui partent chaque année en fumée, quatre fois les revenus que rapportent les taxes sur le tabac. L'économie mondiale est donc très clairement perdante. Et cette facture pourrait encore gonfler. D'après l'OMS et l'Institut national du cancer américain, le nombre de décès liés au tabac va encore augmenter, causant non plus six, mais huit millions de victimes en 2030.

Lutte peu vigoureuse

Des chiffres qui concernent en majorité les pays en développement, où vivent toujours 80% des fumeurs. Le tabagisme est pourtant la cause d'un quart des décès cardio-vasculaires avant 70 ans et de 80% des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans. Ce rapport estime enfin que les gouvernements ne se sont pas suffisamment investis dans la lutte antitabac. Selon l'OMS, les gouvernements ont dépensé moins d'un milliard d'euros dans des politiques de limitation du tabagisme ces dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mégots s\'entassent dans un cendrier, le 21 octbre 2016, à Arras. 
Des mégots s'entassent dans un cendrier, le 21 octbre 2016, à Arras.  (MAXPPP)