Cet article date de plus de six ans.

Tabac : les buralistes en colère

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
tabac
tabac tabac (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une cigarette sur quatre fumée proviendrait de la contrebande. Les buralistes effectuent une opération escargot à Paris ce mercredi 4 octobre pour dénoncer l'inaction contre ce marché parallèle.

Une cinquantaine de buralistes se sont donné rendez-vous devant un bureau de tabac de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). C'est le point de départ d'une opération escargot qui devrait se terminer à 13 heures devant le ministère de la Santé. Ils aimeraient obtenir une réunion, qui n'est pas encore fixée. Ils ont avec eux des carottes à déverser, des pancartes fixées sur les véhicules composant leur cortège.

Boom en vue du marché parallèle

Ils ne dénoncent pas forcément le passage du prix des paquets de cigarettes à dix euros, mais la contrebande et le marché parallèle que cela devrait engendrer. Il faut dire qu'avec un paquet à dix euros, la tentation d'aller se fournir à l'étranger est grande pour les consommateurs. C'est déjà 27% des ventes en France. Un manque à gagner énorme pour les buralistes, sachant qu'entre 500 et 1 000 d'entre eux mettent la clef sous la porte chaque année en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.