Tabac : les achats de cigarettes limités à l'étranger

L'État vient de restreindre l'achat de cigarettes à l'étranger. Une seule cartouche par personne sera désormais autorisée, contre quatre auparavant. Une mesure de santé publique pour lutter contre la contrebande.

france 2

À Mouscron, dans les bureaux de tabac de l'autre côté de la frontière belge, ce sera bientôt la règle pour les nombreux clients français. Il est désormais interdit de ramener plus d'une cartouche par personne en France, au lieu de quatre auparavant. Une décision pas toujours acceptée par les frontaliers habitués à se fournir ici. "Je ferai plus de déplacements, mais je continuerai à venir", assure une femme venue acheter des cigarettes en Belgique.

Pour soutenir les buralistes français

La mesure concerne tous les pays frontaliers, car les écarts de prix avec la France sont parfois énormes : 65% de moins à Andorre, 50% de moins en Espagne et 35% de moins en Allemagne et en Belgique. Mais selon un buraliste belge, les ventes continueront comme avant malgré l'interdiction. Il est selon lui difficile de contrôler les achats de chaque client. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait de soutenir les buralistes français éprouvés par la crise sanitaire. La mesure pourrait rentrer en application dès le 1er août prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un bureau de tabac, à Fervaches (Manche), le 5 décembre 2018.
Dans un bureau de tabac, à Fervaches (Manche), le 5 décembre 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)