Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : se prémunir du cancer peut être simple

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
cancer
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La cigarette est au coeur de la nouvelle campagne contre le cancer lancé lundi 19 septembre par le ministère de la Santé. 40% des cancers pourraient être évités en changeant certains de nos comportements.

Le cancer n'est pas une fatalité. 40% des cancers pourraient être évités. C'est le message très efficace envoyé par le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer. À en croire cette nouvelle campagne de prévention, c'est simple. Il suffit d'améliorer notre mode de vie. Ennemi numéro un : la cigarette. C'est de très loin la première cause de cancers. Elle est responsable de plus d'un tiers des cancers évitables et de près de 90% des cancers du poumon.

Diminuer l'alcool et la viande

Exit aussi l'alcool, qui cause de son côté 20% des cancers évitables, cancer de l'oesophage en particulier. Privilégiez donc les jus de fruits et priorité à une alimentation saine : ne mangez pas trop de viande rouge ou de charcuterie, mais des fruits et légumes. Enfin, il faut faire du sport et bien se protéger du soleil. Quelques règles simples qui permettent de prévenir deux cancers sur cinq et barrer la route à la maladie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le tabagisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.