Santé : le tabac, un ennemi pour le bien-être des Français

Publié
Santé : le tabac, un ennemi pour le bien-être des Français
France 3
Article rédigé par
F. Nicotra, A. Dupont, O. Pergament - France 3
France Télévisions

Le mois de novembre marque le début du Mois sans tabac en France. Pourtant, des millions de Français fument quotidiennement, et ce, malgré les conséquences néfastes sur la santé de la cigarette.

Fumer est un geste rentré dans le quotidien de près de 10 millions de Français. Nombreux d'entre eux tentent d'arrêter, mais sans succès. "J'aime bien fumer, et puis comme toute addiction, ce n'est pas évident d'arrêter", déclare l'un d'entre eux. Un "plaisir", pour une autre personne, dont l'impact sur la santé est pourtant connu depuis des années. Novembre marque le Mois sans tabac, une opération pour essayer de se libérer de la cigarette.

La cigarette électronique, arme efficace contre le tabac

Depuis quelques années, le nombre de fumeurs diminue en France, notamment grâce aux cigarettes électroniques. "Je suis passé à la cigarette électronique, et ça a très bien fonctionné", déclare un homme. Mais malgré cela, fumer à l'extérieur et la gestuelle liée à la cigarette restent des marqueurs sociaux qui ne partent pas pour le moment, tout comme les idées reçues. "La cigarette ne réduit pas le stress", explique ainsi le professeur Ivan Berlin, tabacologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Chaque année, près de 75 000 décès sont liés au tabagisme en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.