Prix du tabac : où va l'argent de la hausse ?

Le prix du paquet de cigarettes a augmenté d'un euro ce jeudi 1er mars, atteignant un prix environnant 8 euros. Une manière de dissuader les Français de fumer, qui va faire rentrer 500 millions d'euros dans les caisses de la Sécurité sociale.

Cette vidéo n'est plus disponible

Un euro de plus en moyenne le paquet de cigarettes depuis ce jeudi 1er mars. Mais où va cet argent ? La hausse va rapporter à la Sécurité sociale, car depuis 2007, c'est elle qui empoche la plupart des taxes sur le paquet de cigarettes : 66 centimes sur cette dernière hausse d'un euro. L'État en gagne 16,5 centimes grâce à la TVA, les buralistes et les fabricants se partagent le reste.

Depuis 2000, les prix ont augmenté de 125%

Depuis plus de 15 ans, le prix des cigarettes ne cesse de grimper, de 3,2 euros en 2000 à 8 euros aujourd'hui, soit une augmentation de 125%. Ces hausses au profit de l'assurance maladie sont-elles suffisantes ? Non, selon cet expert, au regard des dépenses de santé dues au tabac. Pour combler cet écart, le gouvernement envisage d'augmenter à 10 euros le paquet de cigarettes d'ici à 2020. En attendant, la hausse d'aujourd'hui devrait rapporter à l'assurance maladie entre 500 millions et plus d'un milliard d'euros en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme fume une cigarette. (image d\'illustration)
Une femme fume une cigarette. (image d'illustration) (ERIC FEFERBERG / AFP)