Cet article date de plus de huit ans.

"Moi(s) sans tabac" : le nouveau défi lancé aux fumeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Moi(s) sans tabac" : le nouveau défi lancé aux fumeurs
"Moi(s) sans tabac" : le nouveau défi lancé aux fumeurs "Moi(s) sans tabac" : le nouveau défi lancé aux fumeurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce mardi 1er novembre marque le début du "Moi(s) sans tabac". C'est une initiative inédite du gouvernement pour inciter les chômeurs à franchir le pas. 110 000 personnes sont inscrites. France 2 a suivi deux futurs non-fumeurs.

Bannir la cigarette, c'est le souhait de Valérie Pivaut. Et pour son premier matin sans tabac, elle est sortie équipée. Patchs et pastilles à la nicotine pour un changement de vie radical. Cela faisait 34 ans que chaque jour à la même heure, Valérie commençait sa journée au bureau de tabac. Un paquet par jour et un budget de près de 200 euros par mois. Comme elle, ils sont des dizaines à vouloir s'arrêter de fumer en novembre. 

Se faire aider par une tabacologue 

Parmi eux, un Nantais de 23 ans, dont six passés à fumer. Dix blondes par jour, mais sa préférée, celle d'après manger, est la plus difficile aussi à éliminer. Pour arrêter, Jérémy Brocart choisit la méthode douce en baissant progressivement sa consommation. La stratégie de Valérie Pivaut est toute autre. Elle a choisi de se faire aider par une tabacologue. Cette mère de deux enfants avait déjà tenté d'arrêter lors de la naissance de ses filles il y a 25 et 21 ans, mais en vain. S'arrêter de fumer pendant un mois permettrait de multiplier par cinq les chances d'arrêter la cigarette définitivement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.