Lutte contre le tabagisme : le paquet neutre est-il vraiment utile ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a convié dix pays pour s'unir dans la lutte contre le tabac ce lundi 20 juillet. L'occasion pour France 3 de se pencher sur l'utilité du paquet neutre.

FRANCE 3

Fini les marques qui font rêver, place aux images-chocs. Les paquets de tabac neutres feront leur apparition à partir de mai 2016. Lundi 20 juillet au matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a convié dix pays pour s'unir dans la lutte contre le tabac. Leur arme ? Le paquet de cigarettes sans aucun logo. En Australie, où il est expérimenté depuis 2012, les résultats sont encourageants.

78 000 morts par an en France

Les personnes ciblées ne sont pas les fumeurs ancrés dans le tabagisme depuis de nombreuses années, mais les jeunes qui commencent à fumer, séduits par des paquets à l'emballage encore attractif. Une soixantaine d'études scientifiques prouvent que l'emballage neutre rend moins sexy et glamour l'acte de fumer. Les fumeurs sortent moins leur paquet devant leur famille ou entre amis. Le tabac reste la principale cause de décès qui peut être évité. En France, la cigarette tue chaque année 78 000 personne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Fin mars 2015, la loi Santé devrait entériner définitivement l’adoption du paquet neutre de cigarettes.
Fin mars 2015, la loi Santé devrait entériner définitivement l’adoption du paquet neutre de cigarettes. (CARDOSO / BSIP / AFP)