Cet article date de plus d'un an.

Le mois sans tabac : les zones non-fumeurs gagnent du terrain

Publié
Zones sans tabac à Doubs
Article rédigé par
France Télévisions

Novembre marque le départ du mois sans tabac. En France, 240 communes ont instauré des zones où la cigarette est interdite. Parmi elles, Doubs, à côté de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Les parcs, les stades et les environs des écoles sont concernés #IlsOntLaSolution

A l'image de grandes villes comme Nice ou Marseille qui ont pris des arrêtés depuis longtemps, la petite commune de Doubs dans le département du même nom a signé un partenariat avec la Ligue contre le cancer pour mettre en place une petite dizaine de panneaux dans des espaces jusque-là non soumis à l'interdiction de fumer comme autour des écoles et des stades.

Y 'avait beaucoup de papas et de mamans qui fumaient en attendant les enfants devant l'école. Moi j'ai vu des enfants ramasser des mégots et se les mettre à la bouche sans compter la pollution par les mégots de cigarette.

Françoise Henriet

Adjointe au maire de Doubs

En France, chaque année, 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans l'espace public. 200 000 mineurs commencent à fumer. Chaque année, environ 400 000 nouveaux  cas de cancer sont enregistrés en France. C'est cette bataille que la Ligue veut mener avec les communes. 

L'enceinte du stade sera désormais sans tabac, comme l'école et le parc dédiés aux petits. Un moyen pour la commune d'inciter les parents à ne plus fumer. 

Deuxième commune du département à prendre un arrêté anti-tabac, Doubs souhaite bien montrer l'exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.