Le gouvernement s’attaque à la cigarette

Le prix du paquet de cigarettes augmente dès lundi prochain de 30 centimes. Une mesure du gouvernement pour lutter contre le tabagisme.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

30 à 50 centimes de plus selon les marques. C’est l’augmentation substantielle que va connaître le paquet de cigarettes dès lundi prochain. Le gouvernement a annoncé cette mesure pour lutter contre le tabagisme et son objectif est même d’atteindre un paquet à 10 euros en 2020 à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

510 millions de recettes

La France compte 29 % de fumeurs, un chiffre que le ministère de la Santé espère voir baisser. Si le nombre de fumeurs devrait baisser, celui des recettes fiscales vont-elles augmenter, soit 510 millions d’euros fin 2018. Mais en contrepartie, un phénomène pourrait se produire : l’achat de cigarettes à l’étranger ou aux frontières.
Pour modérer le marché, la douane voudrait limiter le nombre de cartouches à acheter hors de France et renforcer la lutte contre la contrebande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 8 septembre 2015. 
Des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le 8 septembre 2015.  (ERIC GAILLARD / REUTERS)