Cet article date de plus de quatre ans.

"Des poumons éventrés et des dents pourries, ce n'est pas facile à vendre" : les paquets de cigarettes neutres arrivent chez les buralistes

Les paquets de cigarettes neurtres arrivent progressivement dans les bureaux de tabac depuis fin septembre. Suscitant la colère des buralistes, qui ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres à partir du 20 novembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les paquets de cigarettes neutres arrivent chez les buralistes (FRED HASLIN / MAXPPP)

Pas de logo, des images choquantes, des marques discrètes. Depuis qu'il a reçu ses premiers paquets de cigarettes neutres fin septembre, Michel Bouscarat, buraliste à Paris, est en colère : "Ils ont une couleur verdâtre, avec des dessins de poumons éventrés, de dents et de pieds pourris. Ce n'est pas facile à vendre... On avait déjà des paquets avec la mention 'Fumer tue'. Maintenant on nous fait vendre des paquets encore plus affreux. C'est du harcèlement."

À partir du 20 novembre, seuls des paquets neutres seront livrés

Les paquets de cigarettes neutres voulus par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, peuvent être vendus en France depuis le 20 mai. Mais leur arrivée dans les bureaux de tabac ne s'effectue que de manière progressive depuis quelques semaines. À partir du 20 novembre, seuls des paquets neutres pourront être livrés.

Autre difficulté pour les buralistes : l'organisation des rayons. "La dernière livraison, j'ai mis une demi-heure de plus que d'habitude à la ranger. Les marques sont inscrites en tout petit, elles se voient difficilement quand on cherche les cartouches dans les cartons, raconte la femme de Michel Bouscarat, qui travaille avec lui depuis 35 ans dans ce bureau de tabac. Ça veut dire que pendant cette demi-heure, je ne fais pas mon travail de commerçante, je ne fais pas mon travail administratif."

J'ai beaucoup aimé mon métier. Ça me fait beaucoup de peine

Une buraliste parisienne

à propos de l'arrivée des paquets neutres

Gitanes, News, Gauloises... Pour le moment, seuls 10% des paquets de cigarettes et de tabac à rouler neutres sont arrivées sur le marché. Au 1er janvier 2017, les paquets seront identiques pour l'ensemble des marques. "Ce ne sont pas ces paquets-là qui vont nous faire arrêter", commente une fumeuse croisée dans le bureau de tabac de Michel Bouscarat. Pourtant en Australie, les ventes ont baissé de plus de 5% depuis décembre 2012, date de l'instauration du paquet de cigarette neutre.

Reportage d'Édouard Marguier chez un buraliste parisien
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.