Combien d'argent avez-vous dépensé en cigarettes depuis que vous fumez ? Découvrez-le grâce à notre calculatrice

Avec les hausses successives mises en place depuis que vous avez commencé, savez-vous vraiment combien d'argent est parti en fumée ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à notre calculatrice.

En France, en 2018, le prix d\'un paquet de 20 cigarettes s\'élève aux alentours de 8 euros.
En France, en 2018, le prix d'un paquet de 20 cigarettes s'élève aux alentours de 8 euros. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le prix des cigarettes continue sa hausse. Le tarif de certaines références augmente à nouveau, lundi 22 octobre. Une seule marque de cigarettes voit cette fois ses tarifs augmenter, selon l'arrêté du ministère de la Santé publié le 30 septembre. Le prix de vente moyen d'un paquet de 20 cigarettes reste donc stable à 7,90 euros. C'est la 6e révision des prix du tabac depuis mai 2017. Et ce n'est pas fini : pour réduire la consommation de tabac en France, le gouvernement a prévu d'atteindre, d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet.

En plus de votre santé – le tabac "tue plus de sept millions de personnes chaque année", selon l'OMS –, si vous êtes fumeuse ou fumeur, vous savez que votre consommation a également un impact quotidien sur votre portefeuille. Au final, avec les hausses successives mises en place depuis que vous avez commencé, savez-vous vraiment combien d'argent est parti en fumée ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à notre calculatrice.

Pour mesurer cette facture, nous nous sommes appuyés sur les données recensées par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui prend en compte l'évolution du prix moyen du paquet de cigarettes le plus vendu. Les prix en francs de la période 1990-2000 ont été convertis en euros, et sont donc approximatifs. L'organisme n'a pas pu nous fournir les données avant le début des années 1990. 

Pour utiliser la calculatrice, il suffit d'entrer votre consommation et l'année où vous avez commencé à fumer. Si vous êtes sur notre application mobile, cliquez ici pour afficher notre calculatrice.