Pas-de-Calais : la cocaïne s'invite sur la Côte d'Opale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pas-de-Calais : la cocaïne s'invite sur la Côte d'Opale
France 2
Article rédigé par
C.Colnet, M.Mouamma, A.Lepinay, J.Vlasseman - France 2
France Télévisions

Une dizaine de pains de cocaïne ont été découverts, dans le Pas-de-Calais. Une découverte surprenante pour les autorités, qui se répète depuis près d'une semaine. Et qui attire de nombreux curieux.

Au milieu des pêcheurs de moules, des visiteurs spéciaux débarquent sur la Côte d'Opale. Mais ces derniers ne sont pas à la recherche de crustacés ou de mollusques. Ils recherchent plutôt des paquets, contenant de la cocaïne. C'est un nouveau phénomène qui se répète depuis quelques jours sur les plages du Pas-de-Calais. Onze pains de drogue, l'équivalent de 700 000 euros de marchandises illégales, ont été retrouvés et saisis par les autorités, qui sont sur le qui-vive. Récolter ces pains sans se signaler à la police est passible de poursuites judiciaires.

Une enquête ouverte pour remonter jusqu'aux trafiquants

Équipés pour pouvoir se déplacer sur le littoral, les policiers vont à la rencontre des visiteurs, qui se multiplient dans la région, bien informés sur les trouvailles possibles. "C'est un peu mystérieux, je ne pense pas qu'ils soient arrivés là comme ça", témoigne une passante. Pour le moment, l'enquête est en cours afin de trouver l'origine et la provenance de ces pains. Le procureur de la République adjoint à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a deux hypothèses en tête : "une chute accidentelle d'un des bateaux de transport, ou un délestage volontaire face à un potentiel contrôle".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cocaïne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.