Une tonne et demie de cocaïne saisie dans le port de New York, du jamais-vu depuis 25 ans
Pour les autorités américaines, c'est le signe d'un retour en vogue de la poudre blanche.
"La cocaïne, l'ennemie jurée de New York durant les années 1990, est de retour." Quelque 1,45 tonne de cocaïne a été saisie par les autorités dans le port de New York, du jamais-vu depuis 25 ans, a annoncé lundi 11 mars l'agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), pour qui c'est le signe d'un retour en vogue de la poudre blanche.
La marchandise, d'une valeur au détail estimée à 77 millions de dollars, a été découverte, le 28 février, sous la forme de 60 colis rangés dans un conteneur dans le port de New York/Newark, le principal terminal de la région. C'est la plus importante saisie de cocaïne dans le port de New York depuis 1994. A l'époque, 2,7 tonnes de poudre blanche avaient été interceptées, selon la DEA.
Pour l'agent de la DEA Ray Donovan, chargé de l'enquête, "c'est un signe de la volonté des trafiquants de constituer une clientèle d'usagers de cocaïne mélangée avec du fentanyl", a-t-il expliqué. Médicament antidouleur sur ordonnance dont il existe de nombreux dérivés clandestins, le fentanyl est un antalgique dont la puissance atteint 50 à 100 fois celle de la morphine. En 2017, plus de 28 000 Américains sont morts d'une overdose de fentanyl ou d'une drogue équivalente de la famille des opiacés synthétiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.