Santé : la cigarette électronique est "incontestablement nocive" selon l'OMS

L'OMS met en garde sur la nocivité de la cigarette électronique.

France 2

Les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives". C’est l'avis délivré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Contrairement aux a priori, ce n'est pas parce qu'on se met à vapoter qu'on cesse de fumer. Depuis 2005, la cigarette électronique s'est développée de façon exponentielle partout dans le monde. En France, environ 3 millions de personnes l'utilisent et parmi les utilisateurs, la majorité consomme aussi du tabac.

Des connaissances scientifiques insuffisantes

Quinze ans après son arrivée sur le marché, elle est même proposée comme aide pour arrêter de fumer. Pourtant, elle représente des risques pour la santé : le liquide de vapotage contient des substances toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques restent insuffisantes sur les effets à long terme de ces molécules. L'OMS préconise que ces produits soient désormais contrôlés et régulés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Américan fume une cigarette éléctronique, à San Fransisco, le 23 janvier 2018.
Un Américan fume une cigarette éléctronique, à San Fransisco, le 23 janvier 2018. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)