Plus de 700 000 Français ont arrêté de fumer du tabac grâce à la cigarette électronique

Selon Santé publique France, le vapotage a fait baisser la consommation de tabac.

Aujourd\'hui, environ deux millions et demi de Français utilisent une cigarette électronique.
Aujourd'hui, environ deux millions et demi de Français utilisent une cigarette électronique. (?PHOTOPQR/L'EST-ECLAIR/LUDOVIC PETIOT / MAXPPP)

La cigarette électronique a aidé 700 000 Français à arrêter de fumer des cigarettes classiques en sept ans, selon une étude publiée mercredi 26 juin par Santé publique France.

Selon l'agence sanitaire, deux millions et demi d'adultes utilisent une cigarette électronique en France. Quasiment tous ont un rapport au tabac : la moitié sont des fumeurs, l'autre moitié des anciens fumeurs.

Si, à l'apparition des cigarettes électroniques sur le marché français, il y a d'abord eu un effet découverte, la majorité des vapoteurs utilisent aujourd'hui la cigarette électronique avec pour objectif d'arrêter de fumer des cigarettes classiques ou réduire leur consommation, selon l'enquête de Santé publique France menée auprès de plus de 25 000 vapoteurs.

L'équivalent de 10 cigarettes de moins par jour

Pour l'agence sanitaire, ces "vapofumeurs", depuis qu'ils ont commencé la cigarette électronique, fument en moyenne 10 cigarettes classiques de moins par jour. Et depuis l'arrivée de la cigarette électronique en France donc, 700 000 vapoteurs ont arrêté de fumer du tabac.

Des études doivent désormais comparer l'efficacité de la cigarette électronique par rapport à celles des autres aides au sevrage tabagique, et également évaluer les éventuels effets nocifs et toxiques de l'e-cigarette sur la santé.