Cet article date de plus de huit ans.

Cigarette électronique : le vapotage interdit dans tous les lieux publics ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cigarette électronique : le vapotage interdit dans les lieux publics ?
Cigarette électronique : le vapotage interdit dans les lieux publics ? Cigarette électronique : le vapotage interdit dans les lieux publics ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le Haut Conseil de la Santé Publique souhaite interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans tous les lieux publics. Il estime qu'elle peut inciter les jeunes à fumer.
 
Bientôt fini le vapotage au restaurant ou au café ? C'est le souhait du Haut Conseil de la Santé Publique qui veut interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics confinés. Les sages estiment qu'elle peut inciter les jeunes à fumer. "Vapoter, c'est mieux que fumer. Mais rien, c'est mieux que vapoter", explique Roger Salamon, président du Haut Conseil de la Santé Publique, au micro de France 3. Pourtant, le HCSP reconnaît que les risques sanitaires du vapotage sont nuls, ou extrêmement limités pour les tiers.
 
"Nous sommes très décus"
 
Les professionnels de la cigarette électronique ne comprennent pas la position du HCSP : "Près d'un million de Français ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. C'est pour ça que nous sommes très déçus de cette position. Il faut pouvoir laisser la chance aux vapoteurs d'arrêter de fumer réellement", explique Rémy Parola, coordinateur FIVAPE. Le HCSP estime que la cigarette électronique est une porte d'entrée vers le tabac pour les jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.