VIDÉO. La légalisation du cannabis "est un vrai débat", "j'ai beaucoup évolué" sur le sujet, assure Renaud Muselier

Renaud Muselier, président LR de la région Su, était invité jeudi 26 septembre sur franceinfo.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Christophe Castaner a annoncé la semaine dernière à Marseille la création d'un nouvel office anti-stupéfiants baptisé "Ofast" qui sera chef de file de la lutte contre les trafics de drogue. Alors que le gouvernement réorganise sa lutte contre les stupéfiants, la légalisation du cannabis "est un vrai débat", assure Renaud Muselier, président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "J'ai beaucoup évolué" sur le sujet.

"Ne pas vendre n'importe quoi, n'importe comment"

Une vente organisée par l'État "devrait être étudiée", dit Renaud Muselier : "Il faudrait avancer dans ce sens de façon à ce que l'on ne puisse pas vendre n'importe quoi, n'importe comment, par n'importe qui, n'importe où, et se retrouver dans un schéma où ceux qui vendent ont le droit et ceux qui consomment n'ont pas le droit."

Dans le cadre du nouveau plan antidrogue lancé par le gouvernement, une ligne téléphonique sera mise en place pour permettre aux citoyens de signaler des trafics. "Si c'est un moyen supplémentaire pour lutter contre les trafiquants, tant mieux", a réagi Renaud Muselier qui se dit "sceptique" sur son efficacité. "C'est une lutte sans fin, difficile, il faut soutenir les forces de l'ordre en la matière, conclut le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il ne faut jamais lâcher, mais il faut traiter aussi le problème des cités."

Renaud Muselier, invité sur franceinfo jeudi 26 septembre.
Renaud Muselier, invité sur franceinfo jeudi 26 septembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)