VIDEO. Des malades réclament la possibilité de consommer du cannabis pour soulager la douleur

Plusieurs médecins estiment que la consommation de cannabis peut-être bénéfique pour certains malades.

FRANCE 2

Le cannabis thérapeutique est toujours interdit en France. Pourtant de nombreux malades ont recours, en toute illégalité, au cannabis pour soulager la douleur.  Atteint de myopathie, Dominique témoigne devant la caméra de France 2. Selon lui, fumer du cannabis a moins d'effets indésirables que certains anti-douleurs. 

Dans plusieurs pays européens, le cannabis thérapeutique est autorisé. Une autre malade, atteinte d'un cancer, se confie anonymement à France 2. Elle explique qu'elle se fournit sur internet et fait venir des comprimés fabriqués à base de cannabis. 

La communauté scientifique divisée

En France, le Sativex, médicament à base de cannabis, est autorisé pour des malades atteints de certaines formes de scléroses en plaques, mais il n'est toujours pas commercialisé.

Si certains médecins sont favorables à l'usage du cannabis pour certaines pathologies, la mission interministérielle de lutte contre les drogues estime que la communauté scientifique reste divisée sur le sujet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme fume un joint lors d\'une manifestation pour la légalisation deu cannabis, à Paris, le 14 mai 2016.
Un homme fume un joint lors d'une manifestation pour la légalisation deu cannabis, à Paris, le 14 mai 2016. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)