VIDEO - Dépénalisation : Pour Agnès Buzyn : "On ne peut pas donner le signal que le cannabis est sans danger."
Santé et cannabis ne feraient pas bon ménage. Agnès Buzyn explique pourquoi la dépénalisation du cannabis n’est pas envisagée.
Ne pas minimiser les conséquences du cannabis sur les plus jeunes. Pour Agnès Buzyn, ce serait un des raisons qui pousse les gouvernement successifs à ne pas poursuivre le débat sur la dépénalisation.
Un danger pour les plus jeunes
La ministre estime que le cannabis est un véritable problème de santé publique, un "fléau". Un observatoire du ministère de la Santé aurait observé une baisse du tabagisme mais une augmentation de la consommation de cannabis chez les plus jeunes.
L’utilisation du cannabis provoquerait même des troubles d’ordre cognitifs chez les jeunes des Français. L’apprentissage serait plus difficile chez ces consommateurs. "Ce sont des enfants qui vont avoir du mal à l’école, à l’université avec potentiellement une mise en danger de leur avenir professionnel du fait de l’utilisation du cannabis.", d’après Agnès Buzyn.
Pour les jeunes qui "l’utilisent abondamment" et parce qu’il serait à l’origine de beaucoup d’accidents de la route, le cannabis ne risque donc pas d’être dépénalisé de sitôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.