Sud-Ouest : 1,3 tonne de cannabis saisie en moins de 24h, pour un montant estimé à 8 millions d'euros

Les saisies ont eu lieu lors de quatre opérations menées les 23 et 24 mai dans le sud-ouest de la France. 

Les brigades des douanes d’Hendaye, de Millau et de Narbonne ont réalisé 4 saisies de près de 1,3 tonne de cannabis entre le 23 et le 24 mai derniers.
Les brigades des douanes d’Hendaye, de Millau et de Narbonne ont réalisé 4 saisies de près de 1,3 tonne de cannabis entre le 23 et le 24 mai derniers. (DOUANE FRANCAISE)

La douane française annonce, jeudi 1er juin, dans un communiqué, avoir saisi 1,3 tonnes de cannabis lors de quatre opérations menées les 23 et 24 mai 2017 par les brigades d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, de Millau, en Aveyron et de Narbonne, dans l'Aude, pour une valeur marchande estimée à 8 millions d'euros.

Quatre opérations menées par les douaniers 

La première saisie a été effectuée le 23 mai à 23h15, par les douaniers d’Hendaye, sur l’A63, dans le sens sud-nord. Les agents ont découvert, dans un poids lourd immatriculé aux Pays-Bas, 167 paquets d’herbe de cannabis, d’un poids total de 134 kg, dissimulés au milieu de pneus d’engins de chantier et de camions.  "Les deux chauffeurs de nationalité néerlandaise sont interpellés" précise la douane.

Le lendemain, à 11 heures une seconde saisie de 49 paquets de résine de cannabis pour un total de 415 kg, a été réalisée par la brigade d’Hendaye grâce à un chien renifleur. Le chauffeur de nationalité roumaine a été arrêté.  

Le même jour, la brigade des douanes de Millau et les agents des douanes de la brigade de Narbonne ont réalisé la saisie de 408 et 313 kilos de résine de cannabis en provenance d'Espagne. 

En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de cannabis, selon son communiqué.