Sept tonnes de cannabis saisies à Paris

Cette saisie record a été faite par les douaniers dans le 16e arrondissement de Paris. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

FRANCE 3

Plus de sept tonnes de résine de cannabis ont été retrouvées dans des fourgons garés à proximité du boulevard Exelmans dans le 16e arrondissement de Paris, samedi 17 octobre.

La drogue était conditionnée en plaquettes réparties dans 200 valises cachées dans trois camionnettes blanches. Le président de la République, François Hollande, accompagné du ministre des Finances Michel Sapin, a rendu hommage aux membres des services des renseignements et des douanes, et au coup fatal qu'ils ont porté aux trafiquants.

Une enquête en cours

C'est un riverain qui a donné l'alerte il y a une semaine croyant que ces véhicules de location immatriculés en France étaient abandonnés. Les policiers ne voulaient pas opérer de jour et mettre des vies en danger. Des empreintes et de l'ADN ont été prélevés et une enquête est en cours. La drogue remontait du Maroc par l'Espagne. Cette nouvelle prise record, d'une valeur comprise entre 15 et 20 millions d'euros, illustre l'action des pouvoirs publics pour démanteler les réseaux mafieux qui sévissent en Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la résine de cannabis lors d\'une saisie en 2015.
De la résine de cannabis lors d'une saisie en 2015. (NICOLAS GALERBA / BIOSPHOTO / AFP)