Santé : le cannabis thérapeutique bientôt testé en France

Le cannabis thérapeutique va bientôt être testé en France. En octobre 2019, les députés avaient donné leur feu vert pour des essais au niveau national. L’expérimentation va débuter en septembre 2020.

France Info

Bientôt, certains patients ne seront plus obligés de se cacher pour consommer du cannabis. Dès septembre 2020, 3 000 d’entre eux seront désignés par l’agence nationale du médicament pour tester le cannabis à des fins médicales. Atteinte de sclérose en plaque, le cannabis est pour Eva Naudet le seul anti-douleur efficace. "Je n’ai aucun anti-douleur qui me soulage. Si demain, on m’enlève ça, je ne vis plus", explique-t-elle.

Sous forme de gélules ou de liquide

Et d’ajouter : "J’ai constamment l’impression d’avoir des barbelés qui tournent continuellement dans ma jambe. J’ai l’impression que ça me déchire les chairs." Le médicament sera distribué sous forme de gélule ou de liquide mais uniquement quand les anti-douleurs classiques auront échoué. Dans un premier temps, seuls les hôpitaux pourront l’administrer. Si l’essai est concluant, près de 50 000 patients atteints de maladies incurables pourront utiliser du cannabis thérapeutique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs de cannabis.
Des fleurs de cannabis. (MAXPPP)