Santé : du cannabis thérapeutique en vente

Une certaine forme de cannabis, pauvre en THC, est autorisée à la vente en France à des fins thérapeutiques. Mais son efficacité fait débat.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Odeur, texture, couleur : difficile de faire la différence. En fleur séchée ou en résine, ce cannabis est pourtant bien légal à Béthune, dans le Nord. Cette herbe est autorisée car elle contient un très faible niveau de THC, molécule responsable des effets secondaires du cannabis comme la dépendance ou l'euphorie. Son taux ne doit pas dépasser plus de 0,2 % contre 15 % en moyenne pour le cannabis illégal.

L'efficacité reste à prouver

Le cannabis aurait des vertus thérapeutiques. Avantages sans inconvénients, la promesse du produit a accéléré les ventes depuis quelques mois, notamment sur internet. Tous vantent les bienfaits du CBD, molécule présente dans le cannabis et utilisée dans certains pays pour lutter contre la douleur. Mais face au manque de recul scientifique, les médecins restent prudents. Une quarantaine de pays ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique. En France, les vendeurs n'ont pas le droit de présenter leurs produits comme des médicaments.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (MAXPPP)