Cet article date de plus de six ans.

Les partisans du cannabis à usage médical de plus en plus nombreux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6media cannabis web V2
6media cannabis web V2 6media cannabis web V2 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Légal dans plusieurs pays, le cannabis à usage médical pourrait l'être un jour en France. Des élus commencent à soutenir cette idée.

Larry Smith est américain. Depuis plus de vingt ans, il vit avec la maladie de Parkinson. Pour un documentaire, il a accepté de tester le cannabis thérapeutique afin de calmer ses spasmes. En très peu de temps, le résultat est frappant d'efficacité. "Une personne comme moi pourrait réellement utiliser la marijuana et j'ai très faim, une sensation que je ne ressens pas d'habitude", commente Larry Smith.

300 000 patients à soulager

L'année dernière, une étude internationale a analysé les effets du cannabis sur la santé. Dans cette vaste enquête, l'Académie américaine des sciences avance même des effets bénéfiques dans des cas très précis. Le cannabis serait utile dans le traitement des nausées et vomissements liés aux chimiothérapies et aux douleurs chroniques chez les malades de sclérose en plaques.

Dans de nombreux pays européens, l'usage du cannabis est légal à des fins thérapeutiques, comme en Espagne depuis 2001, en Allemagne depuis 2008, aux Pays-Bas depuis 2003 et en Tchéquie depuis 2012. En France, dans une tribune publiée ce week-end, plusieurs élus de diverses formations politiques ont appelé, aux côtés de médecins, à la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Cela pourrait, selon eux, apaiser les souffrances de 300 000 patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.