Cet article date de plus de deux ans.

Le gouvernement souhaite mettre en place une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'a annoncé sur l'antenne d'Europe 1, précisant que cela ne revenait pas à dépénaliser la consommation de cannabis. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une personne roule un joint de cannabis, lors d'un festival dédié à la consommation, à Seattle (Etats-Unis), le 20 avril 2014.  (JASON REDMOND / REUTERS)

Le gouvernement opte pour une amende, éventuellement assortie de poursuites. Au lendemain de la remise d'un rapport parlementaire préconisant l'abandon des mesures pénales pour les consommateurs de cannabis, le ministre de l'Intérieur a donné la position de l'exécutif sur cette question : "Nous allons forfaitiser ce délit. Mais ensuite, il peut y avoir des poursuites. Il n’y a donc pas de dépénalisation du cannabis", a déclaré Gérard Collomb, invité sur l'antenne d'Europe 1.

La mise en place concrète de cette mesure dépendra de son inscription dans la loi, a poursuivi le ministre. "Cela prendra place dans un certain nombre de lois que nous allons présenter, et en particulier sur la réforme de la procédure pénale", a-t-il précisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.