Cet article date de plus d'un an.

L'Agence du médicament interdit la vente et la consommation du HHC, dérivé de synthèse du cannabis, désormais classé comme stupéfiant

Le ministre de la Santé, François Braun, avait pointé un "trou dans la raquette" il y a un mois.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Illustration du HHC, cette molécule de synthèse du cannabis, jusqu'alors en vente libre dans les boutiques de CBD, le 24 mai 2023. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Le HHC (ou hexahydrocannabinol), dérivé de synthèse du cannabis, a été classé lundi 12 juin comme stupéfiant par l'Agence du médicament (ANSM), a annoncé le ministre de la Santé sur Twitter. François Braun avait pointé il y a un mois sur franceinfo un "trou dans la raquette" à "combler rapidement", estimant que la vente du HHC devrait être interdite d'ici quelques semaines. Ce sera le cas à partir de mardi, précise l'ANSM. "Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions", écrit le ministre.

Cette décision fait suite à des travaux ayant montré que, à long terme, le HHC "présente un risque d'abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis", souligne l'ANSM dans un communiqué. Deux des dérivés du HHC, le HHCO et le HHCP, sont aussi concernés par l'interdiction.

Sous forme d'huile, de résine, d'herbe à fumer, de spray ou encore de confiserie, la consommation de HHC ou de ses dérivés expose également à des risques sur le court terme tels que "tremblements, vomissements, anxiété, 'bad trip', confusion mentale, malaise, tachycardie, douleur thoracique, poussée tensionnelle", liste l'ANSM.

"De toute évidence, c'est un produit qui entraîne une addiction forte, c'est un dérivé du cannabis, des effets psychotropes importants", soulignait le ministre de la Santé sur franceinfo le 15 mai. En Europe comme aux Etats-Unis, le HHC est de plus en plus commercialisé sur internet ou dans des boutiques physiques. Certains pays (Autriche, Belgique, Danemark et Royaume-Uni) l'ont déjà interdit récemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.