Faut-il légaliser la consommation de cannabis ?

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a relancé le sujet, lundi, en appelant le Parti socialiste à "ouvrir un débat sur la fin de la prohibition du cannabis".

Un joint de cannabis, le 4 avril 2007. 
Un joint de cannabis, le 4 avril 2007.  (BURGER / PHANIE / AFP)
Jean-Marie Le Guen rallume le débat. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a appelé le Parti socialiste à "ouvrir un débat sur la fin de la prohibition du cannabis". Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a aussitôt affirmé qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur la question. Mais la discussion est bel et bien relancée.

Ce n'est pas la première fois qu'un membre du gouvernement met ce débat sur la table. Avant Jean-Marie Le Guen, Cécile Duflot, puis Vincent Peillon et Christiane Taubira avaient tous les trois contraint Jean-Marc Ayrault et François Hollande à répéter leur hostilité à cette légalisation.

La proposition de Jean-Marie Le Guen, qui est médecin de profession, serait "de trouver un mécanisme de légalisation contrôlée, avec des levées d'interdiction très sélectives pour les adultes de plus de 21 ans, pour un usage privé". "Les bigots de la prohibition devront aussi expliquer pourquoi la mesure appliquée depuis trente ans ne marche pas", appuie-t-il.

Faut-il légaliser la consommation de cannabis ? Votez, réagissez, commentez sur le site.

Faut-il légaliser la consommation de cannabis ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo