Etats-Unis : un premier médicament à base de cannabis autorisé

L'Epidiolex pourra être prescrit contre deux syndromes touchant les enfants à partir de deux ans

Des plants de cannabis dans un laboratoire en Californie (Etats-Unis), le 1er janvier 2018.
Des plants de cannabis dans un laboratoire en Californie (Etats-Unis), le 1er janvier 2018. (ROBYN BECK / AFP)

"Une avancée médicale importante". Les autorités sanitaires américaines ont autorisé, lundi 25 jui, pour la première fois la mise sur le marché d'un médicament dérivé du cannabis, l'Epidiolex, destiné à traiter deux types sévères d'épilepsie chez les enfants.

Le médicament est à base de cannabidiol purifié (CBD), l'un des 80 éléments actifs du cannabis. "Il faut souligner qu'il ne s'agit pas d'une autorisation du cannabis ou de l'ensemble de ses composants. L'autorisation concerne un médicament particulier au CBD, pour une utilisation particulière", a déclaré le responsable de l'agence fédérale des médicaments, la FDA, Scott Gottlieb. L'autorisation s'est fondée sur des essais cliniques, a-t-il ajouté.

L'Epidiolex pourra être prescrit contre deux syndromes touchant les enfants à partir de deux ans, et qui peuvent provoquer des crises d'épilepsie : les syndromes de Lennox-Gastaut et de Dravet. Le CBD ne provoque pas d'euphorie : c'est le THC, un autre élément actif du cannabis, qui procure cette sensation.