Cannabis : l'appel de 150 marseillais

Dans une tribune publiée dans le JDD, plusieurs élus, des médecins et des magistrats marseillais réclament la légalisation du cannabis afin de stopper les réseaux et la violence qui gangrènent les quartiers.

Le bilan est lourd, 34 morts par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016, la plupart liées aux trafics de stupéfiants. Ce chiffre ne laisse pas indifférent. Ce matin, dans le Journal du dimanche, 150 personnalités marseillaises estiment qu'il faut agir en légalisant le cannabis.

Étouffer les trafics

"Quand on voit que l'année dernière on a eu un nombre d'assassinats aussi important, il faut qu'on pense aussi que ce n'est pas possible, on ne peut pas continuer comme ça. Il n'y a qu'une solution, c'est de rentrer dans une logique de légalisation", déclare Patrick Menucci, député PS des Bouches-du-Rhône. À Marseille, le trafic de stupéfiants représente à lui seul une économie parallèle. Pour les signataires de la pétition, légaliser le cannabis permettrait d'étouffer les trafics et d'assurer la sécurité des consommateurs. Le gouvernement n'envisage pas de modifier la loi en vigueur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des plants de cannabis, le 15 décembre 2014, lors d\'une exposition à Montevideo (Uruguay).
Des plants de cannabis, le 15 décembre 2014, lors d'une exposition à Montevideo (Uruguay). (PABLO PORCIUNCULA / AFP)