Alcool : lancement d'une nouvelle campagne sensibilisation

Près d'un Français sur quatre boit encore trop d'alcool. La nouvelle campagne de sensibilisation des autorités sanitaires rappelle que chaque année 41 000 personnes sont tuées par l'alcool.

France 2

Une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'alcool a été lancée par les autorités sanitaires mardi 26 mars. Les femmes et les hommes ont un rapport différent à l'alcool. Les femmes boivent moins. La consommation évolue aussi avec l'âge. Les jeunes sont nombreux à avoir consommé plus de deux verres en un seul jour au moins une fois dans la semaine. À l'inverse, les plus âgés boivent moins d'alcool une seule fois, mais on fait de l'alcool une habitude plus régulière. Ainsi, 17% des 65-75 ans ont bu de l'alcool plus de cinq jours dans la semaine contre seulement 2,2% des 18-24 ans. 

Des mesures préventives existent

Pour les spécialistes, il existe des mesures préventives qui pourraient permettre de réduire l'impact de l'alcool sur la santé : pas plus de dix verres standards d'alcool par semaine, pas plus de deux verres par jour et avoir chaque semaine des jours sans consommer une seule goutte d'alcool. Cette campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement rappelle que l'alcool est aussi facteur de cancers

Le JT
Les autres sujets du JT
La précédente estimation de ce type, fondée sur des chiffres de 2009, avait évalué à 49 000 le nombre de décès dus à l\'alcool en France.
La précédente estimation de ce type, fondée sur des chiffres de 2009, avait évalué à 49 000 le nombre de décès dus à l'alcool en France. (BURGER / PHANIE / AFP)